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London global city space postwar film
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london global city space postwar film

Le programme de la Cité-jardin d’E. Howard est donc vraisemblablement une des expressions les plus accomplies d’un projet de société idéale, élaboré selon les grandes lignes de forces de l’idéologie et de l’expérience collective de l’industrialisme. Howard prétendait dépasser l’apparente contradiction entre le socialisme et le capitalisme en implantant fermement sa vision sur ce terrain partagé par ces deux conceptions de la société. Dans l’introduction à son unique livre, Howard indique clairement que deux des trois « propositions » desquelles il s’était inspiré étaient elles-mêmes influencées par la matrice idéologique de l’industrialisme : la « Ville modèle » de Buckingham, nommée Victoria, et le district industriel d’Alfred Marshall.

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Alors que son programme de réforme est habituellement connu pour ses aspects spatiaux, les autres dimensions centrales du projet de Cité-jardin ne relèvent pas en fait de la cartographie ou de la planification, mais du mode d’organisation sociale envisagé.

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Ses célèbres diagrammes et cartes montrent combien était complexe, détaillé et même pointilleux l’examen qu’Howard fit de la réforme agraire, avant qu’il ne se risque à rendre publiques ses vues sur le sujet. Sa vision est centrée sur la « Cité sociale » : une Cité centrale entourée de villes-satellites, toutes ayant un nombre limité d’habitants. Dans son livre Tomorrow! A Peaceful Path to Real Reform (1898 traduction française Les Cités jardin de demain, 1969) Ebenezer Howard proposait le schéma d’une société idéale et y formulait sa solution à la « question de la terre », c’est-à-dire les phénomènes conjoints de la congestion urbaine et de l’exode rural.













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